
Le saviez-vous ? Les missions e’M sont nées de la rencontre entre des intuitions similaires, mûries au coeur de lieux où Marie joue un rôle clé.
Maintes fois, nous avons fait l’expérience de la présence bienveillante et attentive de Marie auprès des missionnaires e’M. En particulier dans les moments de doute voire d’impasse, elle est là et intercède pour les missions.
A l’origine du projet, il y a tout d’abord l’expérience de Faustine et Bertrand Carron, couple envoyé en mission sur le sanctuaire marial de Béhuard, entre 2019 et 2022.
À l’initiative de l’évêque d’Angers, Mgr Emmanuel Delmas, le sanctuaire et la maison diocésaine qui le jouxte sont confiés à l’époque à la responsabilité pastorale partagée d’un prêtre et du couple. Après vingt ans de mariage et une expérience forte de mission au Cameroun avec Fidesco, Faustine et Bertrand brûlent du désir de s’engager concrètement, dans un lieu d’Eglise où prêtre et laïcs puissent collaborer étroitement.
L’enjeu : revitaliser un sanctuaire marial dans un village qui ne compte que 125 habitants mais qui accueille chaque année 200 000 visiteurs de passage. Ils viennent rendre hommage à Notre-Dame de Béhuard, auprès de laquelle des pèlerinages sont organisés depuis que le roi de France Louis XI lui fit construire l’actuelle chapelle sur le rocher, au milieu du XVè siècle.
En déménageant sur cette petite île au milieu de la Loire, à 20 km au sud d’Angers, Faustine et Bertrand ont ainsi servi pendant 3 ans un lieu où la Vierge Marie ne cesse d’écouter et exaucer avec bonté la prière de ses enfants. Il faut dire que c’est à Elle que Louis XI et Louis XVI attribuèrent la naissance d’un fils, dauphin de la couronne de France. Rien de moins !
Après cette expérience fondatrice à Béhuard, c’est donc sous le regard de Notre-Dame qu’une petite équipe s’est progressivement constituée autour de Faustine et Bertrand.
En effet, mi-2023, d’autres laïcs et prêtres les ont rejoints et tous sont désireux de déployer une nouvelle initiative missionnaire : « une sorte de Fidesco mais pour des missions en France… » comme ils la présentent très schématiquement à ceux qui les interrogent.
A l’époque, le projet s’appelle ecclesia’M et porte déjà toutes les intuitions fortes de ce qui deviendra e’M – église en Mission quelques mois plus tard :
A l’été 2023, de l’autre côté de l’Atlantique à Salvador de Bahia, Hélène et Raphaël Bordes arrivent quant à eux au bout de deux années de mission en famille, avec Fidesco.
Envoyés avec leurs 4 enfants dans la favela des Alagados entre 2021 et 2023, ils découvrent la spiritualité de ce lieu « trois fois saint » comme le disent les habitants.
Il faut dire que cette terre a été foulée au XXe siècle par 3 saints de l’Eglise catholique qui s’y sont rencontrés de leur vivant, ce qui est un fait assez unique :

Le plus touchant est de prendre conscience de la fécondité de ce lieu saint, depuis lequel Notre-Dame des Alagados manifeste son désir de consoler les plus pauvres et de leur faire rencontrer son Fils ! A titre d’exemple, deux associations magnifiques sont nées de rencontres aux Alagados : Rena et Romain de Chateauvieux s’y sont rencontrés et créeront plus tard l’association Misericordia. Et l’association Massabielle, active dans les cités de Marseille, est également un fruit de la mission des tous premiers volontaires Fidesco aux Alagados : Christine et Aymeric O’Neill.
Pour Hélène et Raphaël, à la veille du retour en France, dans l’église Notre-Dame des Alagados, surprise ! La messe d’adieu est en fait une messe d’envoi en mission. Ré-envoyés en mission par leur curé brésilien, ils comprennent que la mission ne s’arrête pas à cette expérience vécue « au loin ».
« Il était clair pour moi que cette expérience qui m’avait tellement transformé au Brésil devait trouver un prolongement en France. Mais concrètement, je ne voyais pas quelle forme cela pouvait prendre… Et un jour de septembre 2023, dans la prière du chapelet, j’ai compris que Notre-Dame avait soufflé un plan à son Fils (rires) » témoigne Raphaël.
En effet, il partage ce jour-là à sa femme cette intuition reçue dans la prière : une structure permettant à des laïcs de vivre la même expérience transformante de la mission mais…ici en France ! Sans avoir à partir à l’autre bout du monde. « Prêtres en burn-out, solitude omniprésente… Les besoins sont tellement importants ici aussi ! » Le lendemain, Hélène recroise par hasard Faustine Carron et celle-ci lui propose justement que le couple rejoigne l’équipe ecclesia’M.
Aucun doute : Notre-Dame veille… et a manifestement de l’humour !
Depuis l’ouverture des premières missions e’M en 2024, Notre-Dame continue de régulièrement manifester sa bienveillance.

Cela a été notamment le cas lorsqu’il a fallu créer la structure juridique capable de porter et financer le projet. A l’heure où les intuitions se concrétisaient en missions bien concrètes, une simple association ne convenait pas. Après de nombreux échanges, y compris avec un cabinet d’avocats spécialisés, c’est plutôt la piste de la création d’un fonds de dotation qui a été privilégiée. Mais alors… qui en seraient les fondateurs, capables d’apporter les 15 000 € nécessaires à la création ?
Un jour de novembre, devant la grotte de Notre-Dame de Lourdes, Raphaël confie cette intention à la Vierge qui a justement voulu rencontrer ici la petite Bernadette. Il est significatif que Marie ait choisi de visiter cette petite fille si misérable et qu’elle le fasse au creux d’une grotte… comme pour ouvrir un horizon nouveau dans cette impasse ! En ce jour de novembre 2024, c’est à Lourdes que l’horizon s’ouvre aussi pour e’M, avec – le jour même de cette prière d’intercession – le oui de 2 co-fondateurs apportant avec joie leur contribution financière au lancement du projet !
Plus tard, Notre-Dame de Lourdes confirmera qu’elle est aux petits soins, en permettant que les statuts du fonds de dotation Mission e’M soient publiés au Journal Officiel le jour même de sa fête : le 11 février ! L’été suivant, comme en action de grâce et en réponse à l’appel de Mgr Drouot, une mission e’M s’ouvre à Nevers, embarquant un couple (Béatrice et Emmanuel) ainsi qu’une célibataire (Marie) dans une belle aventure au sanctuaire Sainte-Bernadette, aux côtés des soeurs de la Charité de Nevers.
Toi aussi, tu peux jouer un rôle très concret dans cette prière d’intercession dont tu mesures à présent l’efficacité pour les missions e’M.
Intègre les chapelets vivants des missions e’M, sur l’application Rosario ! Rejoins ainsi un petit groupe de 5 priants : tu les soutiendras ainsi activement ! Ton engagement : une dizaine chaque jour à l’intention des missionnaires.
C’est simple :