Les missions e’M sur Radio Maria

Radio Maria donne la parole aux missions e’M à travers l’interview de Raphaël, coordinateur de cette nouvelle initiative missionnaire. L’occasion de revenir sur les intuitions que nous portons, mais aussi le parcours de discernement et d’accompagnement des volontaires, ainsi que des témoignages de ce qui se vit sur le terrain.

Comment l'initiative est-elle née ?

Au micro de Claire Jonquier, Raphaël revient sur les intuitions qui ont amené à la création de e’M – église en Mission.

Dans un contexte de crise des vocations et en même temps d’une soif de Dieu immense chez de nombreuses personnes qui frappent aux portes des églises, e’M propose une réponse afin que de nombreux laïcs puissent être envoyés pour 3 ans en mission… en France ! En paroisse ou en sanctuaire, toujours dans une logique d’Eglise en sortie, mais aussi pour vivre une véritable communion missionnaire dans la complémentarité des états de vie. Avec le ou les prêtres qui les accueillent, ils redynamisent des lieux d’Eglise et ont à coeur de recréer du lien social là où ils s’installent.

radio maria interview e'M mission

Comment se passe le discernement ?

Tout commence par une visio à laquelle il suffit de s’inscrire via le formulaire du site web.

Mais le vrai temps fort est le week-end de discernement, vécu à Paris : 2 jours pour s’extraire de sa vie à 100 à l’heure, pour laisser l’Esprit Saint souffler, écouter des témoignages de missionnaires, méditer la Parole de Dieu, se mettre à l’écoute de ses désirs profonds et de l’appel du Seigneur. Des rencontres avec l’équipe e’M permettent aussi d’éclairer les situations concrètes de chacun, afin d’identifier le cadre sur-mesure qui pourrait convenir aux candidats à la mission.

micro radio maria e'M missions

Qu'est-ce qui se vit sur le terrain ?

Les missions e’M sont d’une grande variété. A travers quelques exemples, Raphaël présente ce qui est vécu sur certains lieux de mission :

  • Anne-Claire et Stéphane, envoyés avec leurs 4 garçons à l’Estaque, rencontrent des familles éloignées de l’Eglise, à travers la relance du patronage dans ce quartier populaire au Nord de Marseille.
  • Ombeline et Jean-Gabriel s’investissent sur une paroisse plus rurale, à Aubusson dans la Creuse.
  • Amandine et Julien facilitent les échanges entre générations au sein d’un habitat partagé intergénérationnel, sur le sanctuaire de Notre-Dame de Buglose, dans les Landes. Entre déjeuners partagés lors desquels petits et grands mettent la main à la pâte, aide aux devoirs des plus petits par Ginette et Mauricette, les deux « grand-mères » du lieu, et visites des jeunes pros des alentours, désireux eux aussi de sortir de leur solitude, le miracle de la rencontre opère.
  • Véronique et Olivier se rendent disponibles pour aller à la rencontre des curieux qui entrent dans le prieuré clunisien de Ternay, où ils se sont installés à l’été 2025. Ils les orientent et les accompagnent dans les questionnements qu’ils ont sur le sens de la vie.
  • Marie, Béatrice et Emmanuel ont permis à soeur Susanne, soeur de la Charité de Nevers, de retrouver le sourire au sanctuaire Sainte Bernadette : les pèlerins affluent, souvent avec des profils cabossés, et elle était toute seule auparavant pour porter la pastorale du lieu.

 

Merci à toute l’équipe de Radio Maria pour ce beau coup de projecteur sur les missions e’M.