L’occasion aussi de revenir sur les premiers mois de la mission d’Amandine et Julien, arrivés avec leurs enfants fin août 2024 et désormais bien intégrés à la vie de la maison et du sanctuaire.
Retour en vidéo sur l’histoire de la Maison de Vie et de Partage Saint-Jean de Buglose, où un couple de missionnaires e’M a pris la suite de Sophie et Stanislas Blandin qui avaient oeuvré à la fondation de ce lieu original, en lien avec le diocèse d’Aire-et-Dax, la Société Saint-Vincent-de-Paul et la Fondation pour le Logement Social (FLS)
Découverte du diocèse avec cette interview de Mgr Nicolas Souchu. Et rendez-vous à 14 min 38 sec pour découvrir le reportage sur la Maison Saint-Jean.
L’occasion aussi de revenir sur les premiers mois de la mission d’Amandine et Julien, arrivés avec leurs enfants fin août 2024 et désormais bien intégrés à la vie de la maison et du sanctuaire.
Amandine, Julien et leurs quatre enfants s’émerveillent de la bonne humeur qui règne dans la cuisine de l’habitat partagé, dès qu’une fête ou un moment convivial se prépare…
Anniversaires, fête de la Toussaint, déjeuners du dimanche, entrée dans l’Avent, Saint-Nicolas, Noël… toutes les occasions sont bonnes pour permettre aux habitants de la Maison de Vie et de Partage Saint-Jean de Buglose de se réunir et se réjouir ensemble !
De la préparation du menu à la dégustation, en passant par les courses et la confection de délicieuses recettes… tout le monde met la main à la pâte, des plus petits jusqu’aux plus expérimentés 😉
Début octobre, par un beau dimanche après-midi et en l’honneur de Saint-François d’Assise, une bénédiction des animaux de compagnie était organisé. Chiens et chats ainsi que leurs maîtres étaient bien représentés : une manière originale d’honorer la Création toute entière ! Et de toucher très largement les cœurs ! Remerciements, joie, partages de grâces reçues, place de la Providence dans nos vies… De beaux échanges ont suivi autour du goûter. Une belle illustration de ce lien intime qui unit cet habitat partagé intergénérationnel au sanctuaire Notre-Dame de Buglose.
En effet, ce lieu est plus qu’une simple oeuvre sociale : c’est un lieu qui crée du lien entre hommes et femmes de bonne volonté, sous le regard bienveillant de Notre-Dame de Buglose, vénérée ici depuis le XVIIè siècle. Dans la chapelle des Miracles où tant d’ex-voto témoignent de guérisons obtenues. Ce n’est pas pour rien que le sanctuaire de Buglose est si cher au coeur des Landais… au point d’être surnommé « le petit Lourdes »
Au pied du clocher de la basilique qui date du XIXè siècle, la maison de Vie et de Partage Saint-Jean de Buglose participe à sa manière à « guérir » les hommes en recréant du lien humain entre générations, à l’heure où notre société est rongée par l’individualisme et la solitude.
Un beau moment de grâce et d’unité au service de l’Eglise d’Aire-et-Dax a ainsi pu être vécu récemment par 15 habitants de la maison Saint-Jean lors d’une rencontre du synode diocésain. Réunis pour animer la prière dans la basilique avec d’autres paroissiens, ils ont chacun accepté de lire une partie de la prière au pied levé.
Par petites touches, Amandine, Julien et leurs enfants prennent leurs marques dans cet environnement nouveau pour eux. Dans les échanges avec les habitants de nouvelles idées et nouvelles formules sont adoptées : le traditionnel « café du lundi après-midi » pour se donner des nouvelles et s’organiser entre habitants se transforme ainsi une semaine sur deux en « tisane du mardi soir ». C’est beau de voir la maison vivre au gré des changements et trouver les manières de s’adapter aux rythmes et envies de chacun !
Et pour construire ensemble l’avenir du poulailler et du jardin partagé (raisons d’être, valeurs, mode de fonctionnement, aménagement…), une réunion a été organisée pour travailler le projet d’un jardin convivial et fédérateur aux multiples facettes, placé sous le signe de l’écologie intégrale.
L’année 2025 réserve donc sans nul doute de belles surprises à ceux qui suivront les aventures de cette famille.
Suivez sur Facebook l’actualité de la Maison de Vie et de Partage Saint-Jean de Buglose 😉
Et découvrez plus de vidéos, sur la chaîne Youtube !