
Marie et Martin sont mariés depuis presque 4 ans, ils s’apprêtent à accueillir leur deuxième enfant à la fin de ce mois d’août 2025. Marie est éducatrice spécialisée, actuellement chargée de la pastorale dans un établissement scolaire à Rouen. Martin est professeur d’EPS. Ils ont choisi de quitter le confort d’une vie installée en Normandie pour vivre une mission de 3 ans dans la paroisse de Bondy / Pavillons-sous-Bois (93) avec e’M. Ils témoignent, sur RCF Haute-Normandie, de cet appel à la mission et de toute la préparation avant leur arrivée dans le diocèse de Saint-Denis. Il s’agit d’un diocèse où le retour des jeunes vers l’Eglise est un mouvement massif qui nécessite un encadrement de qualité par des éducateurs chrétiens qui ne sont malheureusement pas si nombreux sur place.
Comment est venu cet appel ? Pourquoi avoir choisi e’M et cette paroisse de Bondy / Pavillons-sous-Bois ? Marie et Martin nous racontent les coulisses des préparatifs de leur mission en Seine-Saint-Denis : l’appel du Christ, la mission, les questionnements, leur ressenti en visitant les lieux et leur déménagement qui approche.
Au micro de RCF Haute-Normandie, le couple normand délivre un témoignage personnel de l’action transformante du Christ dans leur vie. “Un peu comme Marie, blessé dans mon enfance, j’ai vécu vraiment cette expérience de l’amour de Jésus pour m’aider à me relever” se confie Martin.
Après avoir vécu une rencontre personnelle avec le Christ, ce jeune couple d’éducateurs dans l’âme s’est engagé sur leur paroisse de Rouen. Mais pourtant ils se sont récemment rendu compte que quelque chose leur manquait, comme un appel à faire un pas de plus pour se rapprocher du Christ. “Il y a eu un appel dans la prière l’été dernier.” témoigne Marie. “Je l’ai vraiment senti à travers la lecture des évangiles au fur à mesure des jours. Un appel à quitter ce lieu que je connais depuis le début de mes études à Mont-Saint-Aignan il y a 9 ans. Quitter aussi un certain entre-soi que je sentais dans la communauté paroissiale. J’avais soif d’évangélisation, d’ouverture, et de cette radicalité que je retrouvais dans l’Evangile mais que je n’arrivais pas à vivre là où j’étais”, témoigne Marie.
C’est dans la prière que le Christ a révélé son plan pour leur famille : un départ en mission.
Martin, plus casanier de nature, s’est étonnamment senti en paix quand Marie lui a parlé de cet appel. Lui qui ne quitte pas sa Normandie même pendant les vacances, était même prêt à partir à Marseille… Mais finalement le Christ les attend dans le département le plus jeune de France dès la rentrée prochaine. La paix a été un facteur décisif dans le discernement et a confirmé ce désir missionnaire.
Ils auraient pu s’inquiéter de partir s’installer dans le 93, notamment avec les aprioris sur la banlieue mais la Providence a bien fait les choses : les parents de Martin ont été en mission dans la même paroisse à Pavillons-sous-Bois entre 2020 et 2024. Ce n’est pas la même mission mais Marie et Martin connaissent donc les lieux. Martin ajoute qu’il est important d’avoir une petite peur pour rester vigilant et ne pas faire n’importe quoi. Mais, pour lui, les habitants de Bondy sont sans doute plus accueillants que les Normands…
Marie et Martin vont recevoir une lettre de mission signée par Mgr Etienne Guillet, évêque du diocèse de Saint-Denis depuis le 15 novembre 2024. En tant que LEME (laïcs en mission ecclésiale) bénévoles, ils serviront en étroite collaboration avec l’équipe de prêtres sur place. L’enjeu est de participer à organiser et structurer les dispositifs permettant aux jeunes de trouver leur place dans la communauté catholique, dans un contexte où l’aumônerie est en forte croissance avec 200 adolescents et jeunes qui la fréquentent.
Cette mission s’articule autour de 2 grands axes :
Marie et Martin ont eu l’occasion de faire une visite de terrain organisée par e’M pour y rencontrer des acteurs de la mission : le Père Bertrand Collignon (Vicaire Général du diocèse), les prêtres, les étudiants animateurs de l’aumônerie et les paroissiens. C’est une occasion privilégiée pour nouer les premiers liens pour que la mission porte du fruit.
Alors que Marie va accoucher fin août 2025 et sera donc en congé parental dans les mois qui suivront, Martin continuera quant à lui à travailler comme professeur d’EPS.
Une formule bénévole donc pour cette mission, qui correspond bien à la l’état de vie de ce jeune couple. Rappelons que l’équipe e’M accompagne chaque candidat avec un parcours de discernement “sur-mesure” afin de toujours proposer des missions adaptées à la réalité de chacun. Ainsi, certaines missions sont salariées, d’autres bénévoles : mais tous les missionnaires e’M ont en commun de vivre un véritable déplacement en quittant un environnement familier pour aller en habiter un autre qui leur est étranger.
La formation e’M a aidé le couple à discerner vers quelle mission se diriger notamment avec le week-end de discernement. “Nous avons bientôt 4 ans de mariage et on a eu l’impression de se remettre dans les exercices de Saint Ignace et Saint Thomas d’Aquin”, s’amuse Martin.
A l’issue de ce week-end, il y a le “oui” des missionnaires mais également le “oui” de l’équipe e’M. Puis il y a la dernière formation approfondie avec la session d’envoi à Paray, cet été du 2 au 7 août 2025.
Marie et Martin ont pu s’appuyer sur des témoignages de missionnaires, notamment les parents de Martin ainsi que d’autres missionnaires e’M lors du week-end de discernement. Le témoignage d’Anne-Claire et Stéphane, missionnaires à Marseille, les a particulièrement marqués, prenant conscience de l’adaptabilité nécessaire quand on fait un saut dans l’inconnu en acceptant de partir en mission..
Quant à la question de partir ici, en France, plutôt qu’à l’autre bout du monde où les besoins sont immenses aussi, Marie et Martin y ont trouvé une réponse claire quand le désir d’accueillir un deuxième enfant a un peu chamboulé leur désir de partir au loin. Un témoignage sur RCF d’un couple en Mission Isidore a ouvert les yeux du couple normand sur la possibilité de partir en mission en France. Finalement, c’est vers e’M que Marie et Martin se sont tournés, en se laissant interpeller par une mission en banlieue mettant parfaitement à profit leurs talents et compétences d’éducateurs.
La période est est à la préparation et aux au revoir auprès de l’entourage et des collègues de la famille. Marie, en CDI dans un collège privé, a été épaulée dans sa décision par son directeur qui a lui aussi vécu une expérience de mission. Au-delà de l’arrachement aux collègues et amis, Marie et Martin vivent aussi cette période comme un témoignage fort. Certains de leurs élèves ont par exemple découvert grâce à eux qu’il est possible de se donner avec radicalité pour soutenir l’Église même en tant que “simples” laïcs.
Marie et Martin se disent sereins dans la mission, ils savent qu’ils seront épaulés par l’équipe e’M et ils seront nourris par les communautés d’apprentissages. Les différents acteurs se rendront disponibles afin que la mission se passe au mieux mais ils savent aussi qu’il faut se préparer à vivre les difficultés qui feront partie intégrante de la mission.
Comme en témoigne Martin, ils s’appuieront d’abord sur: “la vie de prière avec le Seigneur, dans la vie quotidienne et par la confession régulière”, ajoute Martin.
Marie et Martin ont fondé leur couple sur un même grand désir de mettre le Seigneur au centre de leur vie personnelle, professionnelle et familiale. Cela leur permet de Lui remettre les doutes et les appréhensions légitimes qui subsistent : Marie sait que la naissance va modifier leur quotidien et limiter sa disponibilité. Quant à lui, Martin attend encore son établissement scolaire d’affectation pour la rentrée scolaire. Mais la joie de vivre une mission au service du Christ et de son Église dissipe largement les inquiétudes de ce couple bien ancré dans la foi.
Comme Marie et Martin, ils seront 14 nouveaux missionnaires e’M à être envoyés à l’été 2025 sur 6 nouveaux lieux de mission.
Ils ont besoin de ton soutien ! Pour les parrainer, il suffit de faire un don défiscalisable et tu recevras ainsi leurs rapports missionnaires détaillés trois fois par an.
Et si toi aussi tu veux en savoir plus, voire discerner un départ en mission, prends contact avec nous via le formulaire. On se met à l’écoute de ton désir missionnaire. Car, comme le dit très bien Marie dans l’interview, “on est tous appelés à se mettre en route.”