Anne-Claire et Stéphane quittent Lisieux… pour Marseille !

Anne-Claire et Stéphane s’apprêtent à partir en mission avec e’M pour y relancer un patronage en quartier populaire. Ils nous partagent le chemin qu’ils ont parcouru pour mûrir cette décision qui les engagent eux et leurs 4 enfants.

Ils embarquent pour une mission salariée auprès du patronage de l’Estaque, un quartier du Nord de Marseille.

Après un an de fermeture, le patronage peut rouvrir grâce à ce couple missionnaire qui s’est laissé déplacer, en réponse à l’appel des familles de tous horizons séduites par la devise des patronages : « Ici on joue, ici on prie !« 

Une aventure familiale

Anne-Claire et Stéphane nous explique comment leurs enfants ont eux aussi souhaité être partie prenante de la mission. Comment les enfants ont-ils réagi à l’annonce du départ en mission ? Comment se sentent-ils concernés ? Ils nous éclairent dans ce bonus en vidéo.

Anne-Claire et Stéphane Defontaine quittent la Normandie pour Marseille : ils rejoignent le patronage de l'Estaque

Postuler pour un job... sans pour autant le choisir 😯

Devenir missionnaire e’M | église en Mission, c’est d’abord avoir reçu un appel à servir, et rentrer dans une logique de discernement croisé.
Pour prendre le temps de se mettre à l’écoute de ses propres désirs, mais aussi de Celui qui nous appelle, l’équipe e’M organise des week-ends de discernement pour tous ceux qui se posent la question d’un départ en mission.

Anne-Claire et Stéphane en témoignent : ces Normands ne s’attendaient pas à ce qu’on leur propose Marseille… mais la fiche de mission cochait tellement toutes les autres cases, qu’ils ont compris que c’était là qu’ils étaient attendus !

Alors certes, nous ne sommes peut-être pas tous appelés, comme eux, à démissionner et déménager pour aller servir l’Eglise à l’autre bout de la France…

Et pour autant, les missions e’M peuvent prendre des formes très variées :

✅ Certaines missions sont salariées, et d’autres sont bénévoles (et donc compatibles avec une activité professionnelle existante)

✅ Certaines missions nécessitent un déménagement au loin, d’autres peuvent être à seulement quelques dizaines de minutes de votre lieu de vie actuel…

Mais toutes les missions e’M ont en commun :

🕊️ La nécessité de vivre un déplacement pour habiter un nouveau lieu de vie (logement disponible sur place), en lien avec une paroisse, un sanctuaire, une abbaye… #disponibilité

🤝 Des repères de vie de prière, temps fraternels gratuits et temps de travail en commun, pour vivre une véritable communion et co-responsabilité missionnaires avec les prêtres voire les consacrés, qui accueillent les missionnaires #synodalité

👍 Une formation et un accompagnement personnalisés par l’équipe e’M avant, pendant et après la mission #préparation #suivi

Pas trop dur de quitter son job pour partir en mission ?

C’est toujours une surprise lorsque les gens aprennent que Stéphane a fait le choix de démissionner d’un boulot qu’il aimait, afin de prendre au sérieux l’appel clair qu’ils avaient reçu à se mettre au service d’un projet missionnaire.

Il nous explique en vidéo comment il a vécu cela.