Formation à Paray-le-Monial pour la 2ᵉ promo de missionnaires e’M

Ils sont célibataires ou en couple, parfois avec enfants, et ont dit “oui” à l’appel du Christ. Ils ont quitté leur maison, leurs habitudes, leur confort, pour aller servir l’Eglise. Pendant 3 ans, ils partent dynamiser une paroisse, encourager des communautés chrétiennes pour qu’elles jouent pleinement leur rôle de lien social, accompagner des projets qui rejoignent les plus éloignés de l’Eglise comme par exemple via les patronages, accueillir des pèlerins aux parcours cabossés dans des sanctuaires, encourager les jeunes qui cherchent Dieu… En zones rurales comme en quartiers populaires ou zones péri-urbaines, les missions sont variées, mais un même feu les habite : faire rayonner la joie de l’Évangile.

Une semaine pour se former, prier et vivre la fraternité

C’est au Monastère des Soeurs Clarisses que l’équipe e’M les a accueillis, à quelques centaines de mètres de la basilique et du Parc du Moulin Liron où se déroulait en parallèle une des grandes sessions d’été de Paray-le-Monial, organisée par la Communauté de l’Emmanuel. Un peu à l’écart, ils ont ainsi pu vivre une semaine rythmée par :

  • des temps de formation pour notamment :
  • mieux comprendre le fonctionnement de l’Église, structure hiérarchique qui encourage néanmoins les laïcs à assumer pleinement leur vocation de baptisés, tous “prêtres, prophètes et rois”.
  • adopter la posture humble et attentive du missionnaire, tout en apprenant à témoigner avec zèle et authenticité de l’action transformante de Dieu dans nos vies.
  • découvrir des outils afin de mieux se connaître et apprendre à travailler en équipe dans la complémentarité des états de vie et la diversité des profils psychologiques.
  • mettre en place de nouveaux repères d’unité de vie dès le début de la mission, afin d’apprendre à se donner sans “se crâmer”.
  • être outillé pour prévenir et agir en cas de confrontation à des situations d’abus.
  • des temps de prière pour confier au Seigneur leur mission, leurs doutes, leurs fragilités, leurs désirs et Lui laisser la première place.
  • et des temps fraternels pour se rencontrer entre missionnaires, partager entre eux leurs attentes, leurs craintes, leurs élans. Partager avec des personnes qui vivent le même déplacement et se sentir entourés et membres d’une dynamique collective, tous ensemble au service du Christ.

Les missionnaires ont travaillé sur les trois piliers de e’M, qu’ils vivront au quotidien pendant leurs trois années de mission :

  • La prière : Veiller à prier ensemble quotidiennement pour laisser le Seigneur porter la mission
  • La vie fraternelle : Partager des temps conviviaux en équipe pour communiquer avec simplicité et se réjouir ensemble
  • Le travail en équipe : Prêtres, séminaristes, consacrés et laïcs : tous revêtus du même tablier de service, dans la co-responsabilité.

Jamais seuls : un accompagnement sur la durée

Partir en mission est une aventure exigeante. Convaincu que pour que la mission puisse se passer dans de bonnes conditions un accompagnement solide est nécessaire, e’M propose de se positionner en tant que tiers de confiance :

  • Un référent dédié : Chaque missionnaire reçoit un appel mensuel de son référent e’M pour prendre des nouvelles, écouter, aider à dénouer les difficultés.
  • Une communauté d’apprentissage : Tous les trois mois, missionnaires, partenaires locaux et équipe e’M se retrouvent en visioconférence pour se former, échanger et prier ensemble. Retrouvez plus d’informations sur la communauté d’apprentissage ici.
  • Des relectures régulières : Des temps de relectures sont proposés régulièrement, en lien avec les partenaires locaux et permettent d’ajuster et d’approfondir la communion.

Cette présence fidèle permet de dénouer différentes situations, de maintenir le cap et de garder le cœur brûlant malgré les inévitables défis.

Aux quatre coins de la France, un même feu missionnaire

Lors de la messe d’envoi en mission le 06 août, Mgr Xavier MALLE, évêque de Gap et d’Embrun, a invité les missionnaires à “passer le cap de la Bonne Espérance” et oser partir aimer les personnes qui leurs seront confiés. Retrouvez plus de détails sur la messe d’envoi en mission ici.

Chacun a pu ensuite prendre la route vers son lieu de mission aux quatre coins de la France : à Nevers, près du bassin d’Arcachon, près du Mont Saint Michel, à Bondy (93) ou à Lyon… ils rejoignent les 8 missionnaires “pionniers” envoyés en 2024. Ils sont près de 25 à agir désormais sur 10 lieux de mission différents en France.