Un jeune couple en mission paroissiale

Depuis notre rencontre, nous savions que nous voulions partir en mission pour l’Eglise afin de vivre l’Evangile de manière plus concrète. Nous avions d’abord rêvé partir à l’étranger, mais en voyant le besoin pressant de missionnaires qui s’engagent en France – et adaptant notre désir à l’arrivée de notre bébé – nous avons décidé de servir ici, en France. Nous voici donc envoyés pour 3 ans dans le quartier du Grand Trou, dans le 8ème arrondissement de Lyon, à la limite de Vénissieux. 

Guillemette et Louis ont 29 et 26 ans. Mariés depuis 2023 et tout juste parents d’un petit garçon, ils vivent un week-end de discernement avec e’M en 2025. Cinq mois plus tard, ils quittent Paris pour le Grand Trou, un quartier populaire du sud de Lyon.

Leur mission se décline en 3 axes : la direction du Patronage Saint-Jacques pour Louis, l’accompagnement d’un foyer de 10 étudiants au rez-de-chaussée duquel ils habitent, et l’intégration d’une “équipe missionnaire” qui a pour but de revitaliser la communauté chrétienne du quartier, autour de l’église Saint-Vincent-de-Paul.

Découverte de leurs motivations avant le départ, mais aussi de leur quotidien de jeunes missionnaires depuis l’été 2025.

Être des serviteurs inutiles

Guillemette et Louis se sont rencontrés alors qu’ils étaient en service pour l’Association Le Rocher, en cité. En expérimentant la joie des rencontres avec des personnes de cultures variées et souvent en grande précarité, ils avaient déjà pu entrevoir combien la mission transforme en profondeur. Mariés et parents d’un petit bébé, ils se sont rendus disponibles pour vivre avec e’M une expérience missionnaire transformante en couple, et même en famille, et ainsi continuer de faire grandir leur amour de Dieu et des autres !

Guillemette explique : « J’aime cette notion de serviteur inutile : on part avec de grands désirs, mais on ne sait pas ce qu’on va trouver, on ne sait pas ce qu’on va pouvoir vraiment donner… au fond on veut se laisser transformer par ce que le Seigneur nous réserve à travers cette mission. » Se faire des instruments de Dieu pour se laisser modeler par lui et ainsi pouvoir rayonner sur ceux que l’on est appelé à servir : une belle leçon d’abandon et de disponibilité !

 

couple mission paroisse catholique

Vous avez dit "Grand Trou" ?!!

Guillemette et Louis ont démarré à l’été 2025 leur mission dans le quartier du Grand Trou, dans le 8è arrondissement de Lyon. Ils nous décrivent leur nouvel environnement :

Bien que notre nouveau clocher se trouve dans la métropole lyonnaise, il règne dans ses alentours une certaine atmosphère de village. Son parvis, avec ses bancs et son platane, offre aux habitants du Grand Trou un espace de rencontre et de repos. Il n’est pas rare d’y croiser des enfants à vélo, des vieilles dames qui papotent, des jeunes qui discutent, parfois jusque tard le soir.

Quand on interroge les anciens du quartier, ils ne cachent pas leur lassitude face à sa métamorphose : ils déplorent la fermeture des cafés, anciens fiefs de convivialité, laissant place aux kebabs et autres fast-foods. Les rares terrasses qui subsistent sont fréquentées par les hommes ; on s’étonne de l’absence des femmes et des enfants. Et puis, il y a le trafic de drogue… réalité qui touche aussi ce quartier…

Mais si l’on sort le dimanche matin sur la place du marché, à deux pas de l’église, on s’émerveille de la diversité des personnes qu’on y rencontre. Familles et personnes âgées s’y côtoient dans une ambiance légère et détendue. La vie de village resurgit !

Quant à l’église, sa haute silhouette bétonnée domine les immeubles et commerces environnants. Asymétrique et imposante, elle est l’un des vestiges d’après-guerre du quartier et le témoin des séquelles laissées par les bombardements de la guerre de 40. Son intérieur est sobre, presque dépouillé, mais il se laisse curieusement réchauffer par la lumière qui y pénètre. C’est pour ce clocher qu’a été créée l’équipe missionnaire que nous avons rejoint. Nous sommes 8 paroissiens en plus du père Xavier, curé de la paroisse, à nous retrouver tous les mois pour porter le projet de revitaliser la communauté chrétienne du Grand Trou, en se mettant à l’écoute des besoins et des désirs des habitants du quartier.

fraternité convivialité église mission e'M

La direction du patronage Saint Jacques

Première mission pour lui : prendre la direction du patronage Saint Jacques, qui accueille des enfants de 6 à 12 ans tous les soirs de la semaine, les mercredis et lors des vacances scolaires. Depuis peu, il s’est également ouvert aux « grands frères, grandes sœurs », les 13-17 ans, pour soutenir les éducateurs dans leur mission. Le mercredi, il accueille 50 enfants de 8h à 18h30.

Les soirs de la semaine, l’équipe va chercher les enfants dans les écoles du quartier (une vingtaine par soir, répartie dans 5 écoles). Ils prient à la chapelle puis goûtent. Les enfants font ensuite leurs devoirs et jouent dehors ou à l’intérieur : le patronage possède un grand jardin, précieux dans ce quartier entouré de barres d’immeubles !

Louis témoigne de sa joie de voir ces enfants grandir dans un monde à leur échelle, bâti pour eux dans la joie et la paix !

 

jeu patronage e'M mission

Une église ouverte et des temps fraternels retrouvés

Premier fruit de la présence de Guillemette et Louis dans le quartier : l’église Saint-Vincent-de-Paul est désormais ouverte en journée. Celle dont la réputation tenait pour irrémédiablement fermée aux yeux des « Grand-troués » est désormais ouverte chaque jour, grâce à la mobilisation d’une petite équipe de paroissiens autour d’eux. Le père Xavier, curé de la paroisse, aime dire que l’ouverture d’une église équivaut quasiment à la construction d’une nouvelle. Elle ouvre tout un champ des possibles. Quand on sait qu’aujourd’hui 40% des catéchumènes attribuent le début de leur conversion à leur entrée fortuite dans une église, pourquoi s’en priver ? Il est vrai que cela n’est pas sans risque dans un quartier comme le nôtre, quand on sait le nombre d’églises malmenées aujourd’hui – « Ils vont tout casser ! » nous a confié une paroissienne… » témoigne Guillemette.

Cette ouverture est un signe d’espérance, elle dit la vie des chrétiens du quartier et fait entendre la voix de ceux qui cherchent un sens profond à leur vie et veulent reconstruire des lieux qui relient les hommes.

Alors, ayons confiance car, comme le dit saint Paul, « l’Espérance ne déçoit pas » (Romains 5, 5)

 

Et toi, appelé à donner plus pour l’Eglise et les plus fragiles ?

Tous les mois, l’équipe e’M organise une visio de présentation qui permet de tout savoir sur les missions et les modalités d’un départ.

Viens poser toutes tes questions et écouter celles des autres !

Pour en savoir plus, c’est par ici >