Un élan partagé au Congrès Mission

Les 7, 8 et 9 novembre derniers, l’équipe e’M a eu la joie de participer au Congrès Mission 2025 à Paris, un temps fort dédié à la mission dans l’Église. Ce weekend a été une expérience de communion, d’inspiration et de renouveau et nous souhaitons vous partager les moments qui nous ont particulièrement touchés, nourris et encouragés.

Vivre ensemble la mission : laïcs et prêtres

Le vendredi a commencé avec un zoom sur la collaboration entre prêtres et laïcs, sujet qui nous est cher.

Un témoignage marquant a été celui d’Aude Pialoux et du Père Bertrand du Rusquec, en mission à Dinard. Ce curé a confié son parcours : il a réalisé qu’il avait besoin d’écouter et de déléguer à de nombreux laïcs pour mieux servir la paroisse, qu’il ne pourrait pas tout faire seul. Nous avons été édifié par son humilité. Aujourd’hui, une centaine de responsables missionnaires laïcs portent les missions variés de la paroisse, accompagnés par Aude, qui joue un rôle clé de coordination des laïcs dans cette organisation.

Ce témoignage nous a touché, en rappelant que nous sommes tous appelés à vivre cette collaboration profonde que nous souhaitons voir grandir sur les terrains de mission, y compris au sein même de l’équipe e’M.

Créativité et complémentarité dans la mission

Nous avons aussi été très touchés par une phrase que nous avons entendu : « Le curé ne peut pas être le seul à entendre l’Esprit Saint. Parfois, Dieu parle par des voix inattendues, par des personnes que l’on n’attendait pas, ou par des événements surprenants. »

Nous avons trouvé cela beau ! Cela nous rappelle qu’il ne faut pas attendre tout des clercs, mais s’ouvrir à la diversité des charismes et des initiatives dans l’Église.

Un autre témoignage nous a invités à voir la mission comme un chemin de conversion joyeux, où la transformation personnelle est un fruit de la mission. Cinq lieux où le cœur peut s’endurcir, et où la conversion est nécessaire :

  • Apprendre à pardonner

  • Être proche de tous les publics, notamment les pauvres

  • Vivre l’évangile de la création en respectant la nature

  • Défendre la vie, surtout la plus fragile

  • Cultiver la fraternité et la communion.

Des yeux qui pétillent sur le stand e'M

Le samedi, nous avons un stand au village mission, au milieu de plus de 150 exposants. Ce fut une expérience incroyable de voir autant d’initiatives missionnaires rassemblées en un même lieu, toutes animées par le même désir : annoncer le Christ partout.

Nous avons été touchés par le flot continu de visiteurs venant témoigner de leur désir de se donner, d’encourager notre démarche, de s’informer. Prêtres, laïcs responsables de paroisses, couples candidats ou déjà engagés en mission, leur enthousiasme pour l’initiative d’e’M est communicatif.

Plusieurs couples nous ont confié leur expérience missionnaire vécue sans accompagnement. Leur regard pétillant à l’idée de voir une initiative comme e’M émerger a été un encouragement puissant.

Ces échanges nous ont reboostés, validant l’adéquation de notre accompagnement aux besoins du terrain et nourrissant notre enthousiasme pour la suite.

En route avec un cœur renouvelé et joyeux

Nous revenons de ce Congrès Mission 2025 remplis d’espérance et d’énergie. Les témoignages, les rencontres, la prière nous ont renouvelés, rappelant que la mission est un chemin de joie et de fraternité. Nous sommes convaincus que la force de notre démarche e’M réside dans la collaboration vécue entre laïcs et prêtres, dans l’accompagnement fraternel, dans la prière et dans la créativité.

L’Église est vivante, pleine de feu et d’espérance !