Temps de la rencontre pour la promo #2

Envoyés à l’été 2025, voilà quatre mois qu’ils ont posé leurs valises sur leurs lieux d’envoi. Ils ont pu s’installer, rencontrer leurs interlocuteurs privilégiés et plonger dans le quotidien qui rythmera leur vie pour les trois années à venir.

Ils partent servir... et se laissent en fait accueillir !

L’un des aspects les plus forts de ces premières semaines reste l’accueil chaleureux et bienveillant qu’ils ont reçu, un véritable témoignage de la fraternité chrétienne vécue sur le terrain.

Henri et Bathilde, jeune couple avec deux petits enfants, ont été envoyés à Biganos (33) dans une paroisse du bassin d’Arcachon. Pour la communauté locale, leur arrivée est un événement ! En habitant un presbytère laissé vide depuis de nombreuses années, leur mission consiste à renforcer la fraternité dans cette commune où la dynamique démographique ne se traduit pas par une grande affluence à l’église… Ils racontent avec émotion la gentillesse des paroissiens qui, depuis un an déjà, priaient pour l’arrivée de missionnaires. Un couple particulièrement engagé s’est mobilisé pour préparer leur logement et faciliter leur installation, une aide précieuse pour ce couple avec leurs deux jeunes enfants. Ils partent servir…

De leur côté, Louis et Guillemette, en mission à Lyon (69) auprès d’un patronage et d’un clocher à dynamiser, ont été touchés par l’attention d’une paroissienne dévouée :
« Hilaria fait partie de ces perles que toute paroisse rêverait de compter parmi ses paroissiens. Elle se dévoue pour ce clocher. On peut dire qu’elle le bichonne ! Quand Hilaria apprécie quelqu’un, elle lui offre un cadeau. Le nôtre est apparu discrètement sur mes genoux, en pleine messe du mardi soir : un petit paquet soigneusement emballé dans du papier cadeau. En l’ouvrant avec Louis, nous y avons trouvé une tablette d’un bon chocolat à déguster ! »

pot parvis église mission convivialité

Pour redynamiser la communauté chrétienne de ce quartier de Lyon, l’enjeu de la convivialité est central. Quoi de mieux qu’un pot sur le parvis de l’église pour favoriser les rencontres !

 

À Ternay (69), Olivier et Véronique, en mission dans un ensemble de trois paroisses (10 clochers) en lien avec deux jeunes prêtres, [Retrouvez ici le pitch du curé, le Père Charles-Alban Guez lors de la Nuit pour la Mission]. Ils vivent aussi cette richesse de l’accueil, autour du Prieuré clunisien de Ternay qu’ils habitent. Ce magnifique ensemble du XIIè siècle, bien visible sur une colline qui domine la vallée, est désormais à nouveau habité. Pour tous les visiteurs de passage et tous ceux qui retrouvent aussi le chemin de l’église, Véronique et Olivier auront à coeur d’incarner le visage d’une Eglise ouverte, accueillante et chaleureuse. Mais pour cela, ils découvrent l’importance de se laisser soi-même accueillir :
« Nous avons été particulièrement bien accueillis par les paroissiens attachés à ce clocher, qui partagent avec nous l’histoire et la mémoire vivante de ce lieu. »

Enfin, Emmanuel et Béatrice, envoyés au sanctuaire Sainte Bernadette à Nevers (58), témoignent avec reconnaissance :
« Ces premières semaines ont été riches en découvertes, rencontres et ajustements. Nous sentons peu à peu notre mission prendre racine, dans un équilibre entre vie missionnaire et vie de famille. L’accueil chaleureux et les liens qui se tissent ici, avec des personnes venues du monde entier, élargissent nos cœurs et nourrissent notre foi et notre prière pour continuer à témoigner de la joie d’être infiniment aimés. »

service église mission couple célibataire

Vivre la communion des états de vie

Les missionnaires ont aussi été touchés par l’accueil que leur ont réservé les prêtres et consacrés en mission sur place, avec qui ils sont appelé à former une équipe missionnaire. En effet, cette période est aussi une occasion privilégiée pour incarner l’un des piliers fondamentaux de la mission e’M : la communion des états de vie. Chacun est invité à organiser, chaque semaine, des temps de prière, de travail et de partage avec prêtres et consacrés, pour construire ensemble une véritable fraternité missionnaire.

Olivier et Véronique expliquent à Ternay (69) :
« La vie fraternelle est un fondement essentiel pour une mission e’M, impliquant tous les états de vie. C’est pourquoi nous avons créé la « Team Ternay« , qui rassemble les deux prêtres et nous tous autour d’un copieux petit-déjeuner hebdomadaire. Au programme : louange, prière des laudes, puis échanges autour d’un café et de croissants, pour discuter de la vie paroissiale, réfléchir aux initiatives à porter ou expérimenter. Cette rencontre nourrit notre fraternité et nous fait découvrir la richesse et la diversité de la vie de nos prêtres dans cette paroisse multi-clochers étendue sur près de 110 km². »

prêtres couple mission ensemble paroisse

À Nevers (58), Marie, missionnaire célibataire, partage également cette expérience de communion avec sœur Susanne :
« Auparavant, Soeur Susanne composait à elle seule toute l’équipe. C’est pour cette mission que Béatrice, sa famille et moi avons été envoyées au Sanctuaire de Nevers. » 

Ces premiers mois de mission ont été marqués par des rencontres profondes, un accueil chaleureux et la découverte concrète de la vie fraternelle dans la diversité des états de vie. C’est dans cet esprit d’écoute, de partage et de communion que les missionnaires de la promo #2 s’enracinent peu à peu dans leur mission, prêts à porter avec confiance et humilité la mission e’M au cœur de leurs communautés.