Premiers fioretti de mission pour la promo #2

Pour les 15 missionnaires e’M de la promo #2 fraîchement sur le terrain depuis août 2025, c’est encore le temps de la rencontre, de la prise de marque, de la découverte. Après ces quelques mois sur place, ils nous partagent leurs émerveillements et ont déjà quelques perles de mission à nous partager !

La joie de la rencontre

Louis et Guillemette, missionnaires dans le quartier du Grand Trou à Lyon 8, ont organisé avec l’équipe sur place un concert de Gospel suivi d’un pot convivial sur le parvis de l’église :

“Près de 150 personnes sont venues, dont certaines n’avaient encore jamais mis les pieds dans l’église. Ce fut une belle occasion pour nous de rencontrer nos voisins et d’échanger naturellement avec eux à l’aide d’un Bingo brise-glace ! Nous sommes rentrés de ce temps fraternel rempli de la joie de la rencontre.

Marie, missionnaire au sanctuaire de Nevers, a découvert le métier de réceptionniste, qui lui permet d’accueillir les pèlerins :

“Souvent, ils arrivent fatigués, impatients, et repartent souriants, revigorés et ravis.”

Estelle, en mission au pieuré d’Arvedon au Mont St Michel a également pour mission l’accueil des pélérins. Chaque rencontre est une occasion de découvrir l’histoire de la personne et d’échanger :

« Lors des accueils individuels, j’ai été marquée par cette dame qui, après avoir perdu ses deux fils en peu de temps, s’était rapprochée de ses filles et marchait désormais avec elles chaque année. »

accueil pèlerins rencontre mission sanctuaire

Chaque tâche est une occasion de témoigner de l’amour de Dieu au quotidien aux personnes qui croiseront leur route et les missionnaires en sont les premiers nourris.

Favoriser la vie spirituelle

Emmanuel, en mission à Nevers, raconte comment un simple échange à l’école a conduit à la création d’un groupe de prière pour enfants autour de l’adoration eucharistique :

« La nouvelle qu’une jeune famille a emménagé au Sanctuaire Sainte Bernadette a vite fait le tour. Un jour, alors que j’accompagnais les filles à l’école, une mère de famille m’interpelle “Il y avait un groupe de prière pour les enfants l’an dernier au sanctuaire, nous sommes déçus qu’il se soit arrêté”. Au fil des discussions, je comprends que plusieurs familles ont ce même désir et que la proposition doit être renouvelée. A peine la porte de l’école fermée, cette maman avait créé un groupe WhatsApp avec plusieurs familles et les propositions ont fusé. Leur souhait : créer un groupe de prière pour les enfants autour de l’adoration eucharistique. Puis tout a été très vite : échanges, rencontres autour d’un café, validation par les responsables du sanctuaire et de la paroisse. Et c’est parti ! Dans l’ordinaire de ma vie de père de famille, j’ai pu être facilitateur pour permettre aux enfants d’apprendre à prier, et ça c’est extraordinaire « 

adoration laïc aube Jésus eucharistie

Henri et Bathilde, en mission à Biganos sur le bassin d’Arcachon, témoignent d’une rencontre bouleversante lors du parcours Alpha sur le thème du pardon :

“Au fur et à mesure que les langues se délient, tous ont une histoire de pardon qui n’a jamais été donné… Bonne Nouvelle ! Car c’est précisément dans nos blessures et nos limites que Dieu va nous rejoindre.”

Etre à l'écoute

À Ternay (69), Olivier et Véronique vivent des surprises et des rencontres touchantes au sein de leur paroisse de mission :

“Une dame vient prier pour la guérison de personnes malades, un homme d’origine musulmane remercie la Sainte Vierge chaque semaine, un couple peu pratiquant s’est joint à nos louanges… Chaque rencontre est l’occasion de belles discussions et de témoignages de vie.”

Et les rencontres peuvent arriver dans des moments inattendus ! Olivier et Véronique témoignent encore :

« Arriver dans un presbytère qui n’a pas été habité depuis plusieurs années peut révéler quelques surprises ! L’installation électrique nous a joué des tours lorsque l’on a voulu mettre le four en marche : tous les plombs ont sauté ! Le soir, nous sommes allés la faire cuire chez une paroissienne. Imaginez la scène lorsqu’il a fallu traverser le village de Ternay avec notre quiche pas cuite dans un moule flexible, que Véronique maintenait en équilibre, pendant qu’Olivier passait les dos d’ânes avec le plus de douceur possible ! Le trajet nous a paru bien bien long et nous avons bien ri ! Ce désagrément nous a permis de vivre un bel échange avec cette paroissienne pendant la cuisson. »

Les fioretti de mission sont ces petites merveilles qui jalonnent le chemin des missionnaires e’M. Ils révèlent la puissance de la présence divine dans les gestes ordinaires, la beauté des rencontres simples, et la joie d’un engagement vécu dans l’humilité.