Le portrait marseillais d’Anne-Claire, Stéphane et leurs enfants

La revue diocésaine “Eglise à Marseille” du mois de juin 2025 dresse un portrait d’Anne-Claire et Stéphane. Missionnaires e’M depuis septembre 2024, ils reviennent sur leur choix de quitter Lisieux (Normandie) pour l’Estaque (Marseille) et y vivre la mission en famille. 

Ils reviennent sur ce choix qui a bouleversé leur existence et boosté leur foi : celui de tout quitter pour le Christ. 

Cet appel à la mission montre à quel point l’Esprit Saint travaille en chacun de nous, et comment le laisser agir permet de porter du fruit au-delà de nos espérances. 

S’abandonner à l’Esprit !

Je m’abandonne à la volonté du Père dans le souffle de l’Esprit”, Anne-Claire a longtemps répété cette prière. 

 

L’Esprit a travaillé leurs cœurs et les a conduit à l’Estaque à plus de 950 km de Lisieux. Pourquoi ce choix de se déplacer si loin ? 

Stéphane confie qu’il y a “comme une envie de mouiller le maillot pour devenir des disciples au quotidien, loin du canapé, de la télé et des charentaises”. 

Pour devenir disciple au quotidien, il fallait dire au revoir à la petite ville tranquille de Lisieux et dire bonjour à la chaleur de Marseille. Cet appel a été mûrement réfléchi. Depuis 2019, ils s’interrogeaient en couple sur la mission et la manière d’unifier leurs vies professionnelles, familiale et personnelles. 

L’Esprit Saint les a conduit vers e’M puis vers les bancs du patronage de l’Estaque. Stéphane a déjà été président d’un patronage et Anne-Claire est professeure des écoles : le profil idéal pour relancer le patro de l’Estaque fermé en 2023, mais rouvert depuis leur arrivée.

Le patronage, un lieu d’ouverture et d’évangélisation !

Des enfants qui nous voient heureux de donner du temps pour eux

Le patro accueille des enfants du quartier, issus de tous les horizons en majorité des familles se disant athées. Le temps de prière quotidien, qui n’est pas obligatoire, est donc un temps précieux pour confier les enfants et leurs familles. C’est un temps calme qui est une transition vers le temps des devoirs et pourquoi pas aussi semer de belles graines. 

Le patro est une petite structure qui peut accueillir au maximum 30 enfants mais est une structure à taille humaine où la confiance règne. Anne-Claire et Stéphane peuvent ainsi connaître individuellement les enfants et créer un lien de confiance avec les familles. 

C’est par la confiance et l’unité de vie qu’un missionnaire témoigne du Christ aux autres.

Le bilan familial de cette 1ère année de mission à Marseille

Notre maison est de l’autre côté du jardin du patronage, mais nos garçons n’y vont pas et restent avec nous car ils sont contents de participer aux activités du patronage avec nous.”

 

Le quotidien reste dense : Anne-Claire et Stéphane apprennent à jongler entre les activités du patro, l’organisation des vacances scolaires, la gestion administrative et surtout la vie familiale. Les enfants ont appris à s’adapter à une vie marseillaise dans une grande ville et un quartier rempli de cultures variées. Le couple a dû aussi apprendre à travailler ensemble et notamment s’ajuster au quotidien. 

Nous sommes obligés de prendre soin de notre couple en faisant attention l’un à l’autre à tout moment de la journée pour être vraiment dans une démarche d’unification de nos vies”, témoigne Stéphane.

La famille est également engagée dans la vie paroissiale du doyenné Littoral afin d’aider au déploiement de la pastorale familiale. 

 

Pour soutenir la mission d’Anne-Claire et Stéphane, rendez-vous ici pour les parrainer et/ou rejoindre un petit groupe du chapelet vivant et les confier ainsi chaque jour dans la prière.