e’M est à l’honneur dans le magazine Prier

article presse e'M Prier page

 

Dans son édition de janvier 2026, le magazine Prier met à l’honneur les missions e’M, à travers une belle double page !

Rendez-vous ici pour commander le numéro et ainsi lire l’article en entier.

 

La mission commence ici, dans nos quartiers, nos villages, nos lieux de vie !

Même si les missions e’M peuvent aussi concerner des sanctuaires ou des quartiers périphériques de grandes villes, l’article du magazine Prier met l’accent sur les besoins pastoraux en paroisses.

Il est vrai que, partout en France, de nombreux prêtres se retrouvent isolés dans leur mission, écartelés entre de nombreux clochers, sur des territoires toujours plus vastes.

Et pourtant, dans un contexte largement déchristianisé, de nombreuses personnes ont plus que jamais soif de Dieu, et ont besoin d’être rejointes là où elles en sont.

L’intuition des missions e’M est née comme une réponse à un double constat : d’une part une Eglise appauvrie en France par la baisse du nombre de prêtres et consacrés, mais aussi la crise des abus et un taux de pratique en chute libre, et d’autre part la disponibilité de nombreux laïcs souhaitant donner plus pour l’Eglise et ceux qui en sont les plus éloignés.

Par des missions vécues en co-responsabilité, prêtres et laïcs apprennent à mieux servir ensemble, dans une logique d’Eglise en sortie : tournés vers ceux qui sont pauvres et éloignées de la pratique religieuse, plutôt que vers le fonctionnement habituel des structures ecclésiales.

article presse missions e'M Prier

L'exemple de Véronique et Olivier à Ternay, au sud de Lyon

L’article du magazine Prier présente la situation de Véronique et Olivier, envoyés à l’été 2025 à Ternay, afin d’y habiter un ancien prieuré clunisien et être ainsi de véritables relais pour les deux prêtres qui ont la responsabilité d’un territoire comptant trois paroisses et 11 clochers. Conformément à la charte des missions e’M, ils se retrouvent au moins une fois par semaine avec les prêtres, pour prier ensemble, partager un temps fraternel, mais aussi prendre un temps de travail en commun. Pour eux, c’est autour d’un petit déjeuner le jeudi matin que tout cela s’articule (cf. photo).

Dans le cas de Véronique et Olivier, le départ en mission a consisté à quitter Villefranche-sur-Saône et donc ne déménager que de 50km… Pas besoin de partir à l’autre bout du monde pour être missionnaire ! Et pas besoin non plus de forcément partir à l’autre bout de la France, pour vivre une mission e’M ! Découvre dans cette vidéo leur témoignage, peu avant leur arrivée sur le terrain.

Si Véronique s’est rendue complètement disponible en quittant son travail, Olivier a quant à lui pu conserver son emploi dans Lyon. Mais le simple fait de quitter leur grande maison en périphérie de Villefranche pour venir habiter un petit appartement sous le clocher de Ternay est un beau témoignage de disponibilité. Patiemment, ils veillent désormais à recréer du lien avec les familles sur place, visitant les catéchumènes adultes, mais aussi en allant au-devant des visiteurs qui entrent dans l’église et sont attirés par la dimension patrimoniale du lieu. En couple , ils animent aussi un temps de prière tous les matins.

Et bien sûr ils s’insèrent dans le tissu social local (réseau de voisinage, commerçants, associations…) : terreau à partir duquel ils se mettent à l’écoute des besoins de chacun pour recréer une communauté chrétienne vivante et fraternelle.

 équipe laïcs prêtres e'M mission ternay

 

Avec le magazine Prier : entrer dans la dimensions contemplative de la foi !

La revue comporte trois grandes rubriques :

  • Des hommes et des lieux : des entretiens et des reportages, notamment avec de magnifiques photos, pour se laisser inspirer.
  • Louange et contemplation : de grands textes de prières mis en page sur de belles photos, pour méditer la Parole et des prières de grands saints.
  • L’accompagnement spirirtuel : une formation à la vie spirituelle avec des chroniqueurs variés et chaque mois une forme de prière est présentée de façon pédagogique et pratique.

Le magazine est accompagné par un livret de poche « Prier au quotidien », avec l’évangile du jour et des commentaires de grands auteurs spirituels. Des hors-séries sont aussi régulièrement proposés pour aborder de grands thèmes plus en profondeur.

Pour en savoir plus, commander un numéro ou un hors-série, ou même s’abonner, rendez-vous ici.

Merci à Armelle Favre pour cet article au sujet des missions e’M.