Des nouvelles du patro de l’Estaque

Arrivés fin août 2024 dans le quartier de l’Estaque, au nord de Marseille, Anne-Claire et Stéphane font partie de la première promo de missionnaires e’M.

Ils nous font découvrir en images les premières réalisations d’un 1er trimestre bien rempli pour le patro !

Après être intervenu au micro de RCF Marseille il y a quelques semaines pour présenter les enjeux du patronage, Anne-Claire et Stéphane nous partagent dans l’article ci-dessous leurs premières impressions et ce qui les anime alors que se termine l’année 2024 et leurs quatre premiers mois de mission.

Des relations simples et généreuses

Envoyés dans le quartier de l’Estaque, au nord de Marseille, nous avons deux missions :

– Rouvrir le patronage Saint-Pierre de l’Estaque au service des familles du secteur et ainsi assurer une présence chrétienne dans le quartier.

– Participer au déploiement de la pastorale familiale dans notre paroisse d’accueil.

Nous avec donc quitté Lisieux en Normandie avec nos quatre garçons et avons découvert au fil des semaines combien la réalité ici est différente !

Outre le cadre de vie passé du vert au bleu, nous avons dû apprendre à conduire « à vue », à « créer » nos places de stationnement… Nous vivons dans des quartiers pauvres où pour de nombreux habitants, le futur est peu réjouissant. Pas ou peu de formations, de nombreux jeunes sans emploi, les trafics qui gangrènent les zones d’habitation des plus fragiles…

Mais nous y avons aussi découvert des relations simples et en vérité, des familles soudées, un accueil généreux même par ceux qui ont peu.

concert noël patronage l'estaque marseille enfants périscolaire

La joie des premières rencontres et sourires d'enfants

A travers cette mission, nous faisons l’expérience de grandes joies. La joie de partager avec d’autres familles, d’autres couples, les engagements paroissiaux (animation des messes, éveil spirituel au patronage, fraternité de couples, prière des mères…).

Joie aussi de vivre une communion missionnaire avec les prêtres de la paroisse, par le partage de temps fraternels (repas, détente…) des temps de travail (patronage, EAP…) et des temps de prière réguliers.

Nous commençons aussi à percevoir la contribution que nous apportons à la vie de la communauté et du quartier, que ce soit par l’éducation, la participation à l’éveil spirituel, et cela nous donne un sentiment d’utilité et de joie profonde. Quelle plus grande joie que de voir nos interlocuteurs heureux des temps vécus ? Joie de voir les sourires des enfants accueillis et de les entendre dire qu’ils ont aimé la journée qu’ils ont passé au patronage. Joie de la confiance des parents qui nous confient leurs enfants et nous témoignent leur reconnaissance.

Attendus et accueillis, nous avons rencontré des paroissiens, des voisins, les familles des écoles environnantes et nous tissons petit à petit les liens qui nous rapprochent et donnent la pleine mesure de notre mission de témoins du Christ.

Nous espérons pouvoir continuer à semer le bon grain de la parole de Dieu aux enfants et familles que nous côtoyons, au patronage, dans le quartier et dans notre paroisse.

En gardant ce désir d’être des serviteurs du Christ, nous cherchons à vivre dans notre vie de chaque jour cet appel à l’amour inconditionnel de notre prochain. A témoigner par l’amour que nous avons les uns pour les autres que nous sommes des chrétiens, heureux, avec des « gueules de ressuscités » !

Choisir la joie !

Tous les matins, nous avons besoin de prendre un temps de louange pour pouvoir servir dans la joie.

En effet, même si la jounée commence avec un timing serré, même si on a la voix cassée, même si on a la flemme… nous ressentons ce besoin car, lorsque nous faisons ce premier pas dans notre journée, nous nous sentons libérés du poids de la charge mentale de nos obligations, nous prenons les choses les unes après les autres, en gardant la place pour l’essentiel, et nous démarrons la journée avec la Joie profonde de se savoir au bon endroit.

A cette occasion, nous embrassons chaque matin la croix offerte lors de notre départ en mission. Et nous nous souvenons que Jésus est venu sur Terre pour servir et pas pour être servi. Et pourtant Il est Dieu !

En témoignant aujourd’hui de la joie de servir et de notre désir de servir dans la joie, nous espérons vous avoir convaincus que c’est MAINTENANT qu’il faut se jeter dans le bain du service ! A vous de jouer ?

PS : Suivez sur Facebook l’actualité du patronage Saint-Pierre de l’Estaque 😉