Depuis l’origine, l’Église catholique porte en elle-même le souci de la mission et la responsabilité de l’évangélisation. Cette vocation, souvent vécue comme une urgence, l’a conduite aux quatre coins du monde pour annoncer la Bonne Nouvelle.
Mais depuis quelques décennies il est admis que la mission doit aussi se vivre ici, en Europe, dans des sociétés sécularisées où le christianisme n’est plus la religion culturelle dominante.
Cette année, pour la Semaine missionnaire mondiale, qui a lieu du 13 au 20 octobre, le pape François propose de s’inspirer d’une phrase de l’évangile de saint Matthieu au chapitre 22 : « Allez et invitez tout le monde à la noce ».
Invité par les Oeuvres Pontificales Missionnaires à échanger sur la mission universelle de l’Eglise au micro de RCF, Raphaël Bordes rappelle : « chacun de nous est prêtre, prophète et roi. Nous devons aller au bout de cette vocation. Être prêtre, c’est faire offrande de sa vie, prophète cela signifie annoncer explicitement que le Christ nous a sauvés, et enfin rois à la manière du Christ qui lave les pieds de ses disciples, c’est-à-dire des serviteurs pleins de compassion. »